Les différents types de bouteilles

Il n’y a pas que le goût qui fait la beauté du vin et du champagne, il y a aussi la bouteille. Il en existe différentes sortes et leurs noms diffèrent selon leur capacité. Pour être reconnaissables, les noms des bouteilles sont tirés de la Bible et ces appellations dépendent de leur capacité et de leur forme. Les bouteilles standards par exemple peuvent contenir 75 cl de vin. Ces noms dépendent aussi des régions de France où elles sont originaires.

Les différents types de bouteille de champagne

Pour marquer les évènements et pour le plus grand bonheur des fêtards, il existe différents modèles de bouteille de champagne. La plus classique est celle qui a une capacité de 75 cl. Les noms des bouteilles de champagne sont d’origine biblique. A titre d’exemple, il y a le Jeroboam qui a une capacité de 3 litres. Compte au Balthazar, c’est une bouteille qui contient 12 litres de champagne, soit 16 bouteilles. Pour les autres bouteilles, elles sont dénommées Nabuchodonosor, Salomon, Salmanazar et Midas. Néanmoins, il existe des noms plus classiques comme Souverain, Demie et Quart.

Les bouteilles de vin et leurs formes

Source: pexels.com

Les noms des bouteilles de vin dépendent de leur forme. Comme son nom l’indique, la Bourguignonne, aussi connue sous le nom de « feuille morte » est utilisée par la majorité des vins de Bourgogne. Puis, il y a la Lingérienne qui est une variante de la bouteille bourguignonne. Leurs différences résident dans l’aspect plus fin de la Lingérienne ainsi que dans le nom de l’AOC qui est gravé sur la base du verre. La Bordelaise est connue à Bordeaux sous le nom de « Frontignan ». C’est la bouteille qui nous fait tout de suite penser au vin car elle est la plus utilisée dans le monde, elle évoque une certaine qualité. Autrefois, la Bordelaise avait la forme de cône. Une forme qui est devenue cylindrique aujourd’hui pour plus de résistance. De plus, le cylindre est très facile à concevoir. La Provençale compte à elle se présente sous plusieurs variantes selon l’AOC Côtes de Provence. Il y a aussi les « flûtes à corset » qui ont une base plus serrée pour les vins de propriétaires et la « Côte de Provence » qui est plus droite. C’est celle utilisée par les négociants. La Champenoise est la bouteille qui renferme les précieuses bulles. Sur le côté de la Rhodanienne est gravé « Côtes de Rhône » si la mise en bouteille du vin s’est faite sur cette aire de production.

Les styles de bouteilles à usage réglementé

La Flûte alsacienne est la seule bouteille dont l’usage est protégé par un décret promulgué en 1955. La bouteille est aussi appelée « vin du Rhin » et est destinée aux vins qui proviennent d’Alsace uniquement. La Muscadet sur lie compte à elle est une bouteille qui n’est pas très connue. Cette bouteille n’est utilisée que par l’AOC Muscadet sur lie. La particularité de cette bouteille réside dans le fait qu’elle a plus de relief au niveau des épaules, ce qui accentue son charme et sa spécificité. Le Clavelin est la bouteille qui est uniquement utilisée pour les vins jaunes du Jura. Notons que pour ces vins, l’ouillage n’est pas pratiqué. Il s’agit d’un procédé qui consiste à revoir le niveau de la barrique ; c’est pourquoi, avec le temps, l’évaporation est nettement visible.

Bref, en termes de contenance des bouteilles de vin, 75 cl est la capacité standard. De ce fait, un flacon de 75 cl est appelé « bouteille » lorsqu’il s’agit de vins bordeaux et l’appellation Champenoise est utilisée pour les cépages de l’AOC Champagne