Les cépages de l’AOC Champagne

Comme tous les autres types de vin, la conception du champagne nécessite l’utilisation d’un cépage. Le champagne étant un vin effervescent français soumise à une appellation d’origine protégée, la sélection des cépages se fait minutieusement. Rappelons que le champagne comme l’indique le site de vente de champagne par cher 123champagne sur son comparatif, le champagne tient son nom de la région du nord-est de la France qui porte le même nom. Bien que 3 principaux cépages dominent la conception de cette boisson, ils sont 7 au total qui sont autorisés. Les cépages au sein de l’AOC champagne sont le pinot noir, le chardonnay, le pinot meunier, l’arbane, le petit meslier, le pinot blanc et le fromenteau. Voyons ces 7 cépages successivement.

Le pinot noir

Le pinot noir tient son nom de sa forme qui ressemble à une pomme de pin. Les arômes poivrés et fruités qu’il procure en font un cépage facilement reconnaissable. Rond et puissant, le champagne issu du pinot noir est complexe et développe la structure du champagne. Pour le rencontrer, il faut se rendre dans la partie est de la Vallée de la Marne, dans la Montagne de Reims et sur la Côte des Bar. Ce cépage représente 39% de la surface plantée, soit 13 091 Ha.

Le chardonnay

Le chardonnay est un cépage blanc de taille moyenne et qui dispose de grappes compactes. Ses baies sphériques peuvent aussi être oblongues. La minceur de la peau des baies laisse transparaître leur couleur jaune ambrée, notamment quand elles sont au soleil. Dans la Côte des Blancs, ce cépage représente 95 % de la surface plantée. Les coteaux du Sézannais et Montgueux sont des milieux où ce cépage s’adapte bien. Le champagne élaboré à l’aide du chardonnay est vif et frais en bouche. Si on le laisse vieillir, ce breuvage devient plus rond et plus complexe.

Le pinot meunier

Représentant près de 32 % de la surface plantée, le pinot meunier est très présent dans la Vallée de la Marne. Bien qu’il s’agisse d’un cépage noir, il donne du champagne rond, souple et fruité qui évolue avec le temps. Son nom vient des petits poils blancs qui recouvrent les extrémités des jeunes rameaux de ses feuilles. En effet, ils peuvent être comparés à de la farine.

L’arbane

Ce cépage blanc est aujourd’hui peu cultivé car il présente un faible rendement et sa maturation est assez tardive. En outre, il est sensible aux gelées printanières, au mildiou et à l’oïdium. En bouche, le champagne issu de ce champagne est très bouqueté et sec. A l’odorat, il est complexe et charnu.

Le petit meslier

Le petit meslier fait partie des cépages de l’AOC champagne qui ne sont plus très cultivés à cause de leur faible rendement. Au nez comme en bouche, le champagne produit avec le petit meslier fumé mais en bouche, cet arôme s’accompagne de notes d’agrumes.

Le pinot blanc

Le champagne produit avec le pinot blanc est très fin à l’odorat avec des notes de fruits blancs ; en bouche, il est rond et léger. Bien que ce cépage s’adapte bien aux zones septentrionales, il est plus utilisé en Alsace que pour la conception de champagne.

Le fromenteau

Egalement appelé pinot gris, le fromenteau procure des arômes complexes de sous-bois et une bouche opulente mais au final, c’est la fraîcheur qui domine. Cette variation grise du pinot noir se retrouve aussi en Alsace et fait partie des cépages nobles.