Champagnes d’auteurs

Le Champagne et les Champagnes de vignerons

Vous croyez connaître le champagne ?

Avez vous réalisé qu’on ne dit plus le vin mais qu’on dit encore le champagne ?

Il existe à l’ombre des Marques et Maisons de Champagne un continent relativement méconnu, celui des Champagnes de vignerons.

Certains vignerons cultivent leur propre vigne et élaborent leur propre Champagne, ce sont les récoltants-manipulants (RM).

monChampagne ne diffuse que ces Champagnes, et uniquement certains d’entre eux : les Champagnes d’Auteurs, de merveilleuses cuvées élaborées par des vignerons aussi talentueux que méconnus, des artisans du goût qui cisèlent des saveurs inhabituelles.

Ces Champagnes sont connus de quelques initiés sont peu diffusés, ces vignerons sont les Grands de demain.

Des Champagnes d’Auteurs ? Ça existe ?

Oui, un Champagne d’Auteur est un Champagne de vigneron indépendant, élaboré par un artisan du goût passionné et talentueux.

Ces pépites sont radicalement différentes des Champagnes de marques : elles ouvrent une palette de saveurs singulières et sont recherchées pour leur extraordinaire rapport qualité-émotion-prix.

Tristan_portrait

Mais ces Champagnes sont introuvables dans les circuits de distribution classiques : produits en petites séries par des créateurs nettement plus motivés par le produit que par le négoce, il faut arpenter le terroir de Champagne pour dénicher ces merveilles.

Plus de 3.000 vignerons élaborent leur propre Champagne ; comment s’y retrouver ?

Et lorsqu’on a déniché LA bouteille parfaite, comment la téléporter ici et maintenant ? Sans devoir en acheter plusieurs caisses ?

Et si la bouteille parfaite avait des petites soeurs, de nombreuses petites soeurs toutes aussi savoureuses, curieuses, puissantes, fruitées, séduisantes ?

Goulard-nb

monChampagne cultive le lien avec ces artisans du goût pour vous offrir ces pépites inédites.

Du Champagne socialement responsable ? Ça se boit ?

 Oui, et c’est l’une des valeurs commune à toute l’équipe Champagne Box : comment ce produit si étroitement associé à l’image du Luxe et de ses outrances peut-il être socialement responsable, équitable, voire politique ?

Tout simplement parce que le Champagne, avant même d’être une marque rutilante, est un vin, le Vin de Champagne.

23815-650x330-les-coteaux-historiques-de-la-champagne

Certes, son statut de Roi des vins lui confère une aura un peu particulière, renforcée par les coûts de production induits par la méthode champenoise, si complexe à maîtriser.

Certes, seuls quelques vignerons tentent résolument l’aventure de la labélisation bio avec les difficultés et les coûts que cela implique.

Mais l’essentiel est que ces Vins de Champagne sont élaborés par des femmes et des hommes qui assument au quotidien la charge d’une exploitation agricole, qui sont engagés dans une agriculture raisonnée pour entretenir la qualité phyto-sanitaire de leur terre, qui se battent pour créer des emplois qualifiés et qui contribuent, à leur niveau, au rayonnement du made in France.

Le secret de ces incroyables Champagnes réside dans le profond respect du produit et que ce respect du produit résulte d’un profond respect de l’Autre et de la conscience d’une responsabilité sociale particulière.

Et vous découvrirez avec surprise que les plus masochistes d’entre eux, loin de se satisfaire de la complexité de la méthode champenoise, s’imposent des expérimentations poussées et des contraintes artistiques fortes pour contribuer à élever le niveau, dans la lignée des générations qui les ont précédés.

Vignobles_champagne

Pour ces vignerons éminemment respectueux du produit et du consommateur, comment s’adapter aux contraintes de la distribution ? Pour ces marques confidentielles qui tiennent à le rester, comment rendre accessibles les trésors qu’elles recèlent ? Et pour ces artisans du goût, comment rencontrer simplement son public, c’est-à-dire vous ?

Ces vignerons de l’extrême sont une centaine, monChampagne vous les présente un à un.

Voilà pourquoi nous construisons un lien direct entre vignerons engagés et consom’acteurs : pour affirmer un beau geste politique, celui du bien vivre ensemble.

Et voilà pourquoi choisir ces Champagnes est une manière efficace d’alimenter cette chaîne de valeur, et d’écrire avec ces vignerons de Champagne l’une des nouvelles pages de leur Histoire déjà si dense.

Back to Top

© NewCo 2013 - SAS à capital variable - 30-32, boulevard de Sébastopol F-75004 Paris

+33(0) 688 245 681